Sollicité par l’ARS à la demande de la Préfecture de l’Isère 48 heures avant l’évènement, VSA2 dû trouver quatre volontaires pour assurer une sensibilisation addictions alcool pendant ces festivités
Petit rappel historique :
Louis Mandrin est un contrebandier français, né le 11 février 1725 à Saint Étienne de Saint Geoirs (Dauphiné) et mort supplicié le 26 mai 1755 à Valence.
Tous les 5 ans, la commune fait vivre cette fête emblématique qui fait revivre l’esprit de Mandrin dans sa ville natale.
Héros populaire, contrebandier au grand cœur ou rebelle face à l’injustice, Mandrin continue d’habiter la mémoire collective des habitants. A travers lui c’est tout un pan de notre histoire locale qui s’anime celle d’un peuple attaché à sa liberté à son humour et à sa solidarité.
L’enfant du pays :
Pour certains, son nom évoque avant tout un brigand redouté, semant la terreur des populations, dont l’existence ne fut qu’une suite de méfaits et de violences.
Pour d’autres au contraire, il incarne un homme solidaire d’un peuple accablé par les exigences du roi et des fermiers généraux avides d’impôts, toujours plus lourds.
Louis Mandrin s’est engagé dans la contrebande, rendue plus aisée par la proximité des Etats Sardes (Savoie, Piémont). Etait-il animé par la générosité ou l’appât du gain ? Il reste difficile de trancher avec certitudes. D’autant plus que les archives de son procès, autrefois conservées au Louvre, ont étés détruites, dans l’incendie en 1871……
L’histoire de Mandrin devint une légende, la légende devin un mythe.
Pendant deux jours Saint Etienne de Saint Geoirs devient le théâtre vivant de cette mémoire portée par la passion de ses habitants et l’énergie de ses bénévoles.
Ouverture de ces 2 journées de festivités par Yannick NEUDER Ministre de la santé, Jean Pierre BARBIER Président du conseil Départemental de l’Isère, Catherine Séguin Préfète de l’Isère accompagné par les élus locaux.
Tous les habitants et ceux des villages voisins étaient en costumes de l’époque, des cavaliers sillonnant les rues en costumes du Roi ou en brigands…Des animations équestres des spectacles de Rapaces, des échoppes dans tout le village et un défilé de chars avec fanfares danses…
Un spectacle à couper le souffle pour faire plaisirs aux petits et aux grands clôturé par un superbe feu d’artifice
Rendez-vous dans 5 ans avec nos remerciements à M. Le Maire Michel Véron et son équipe.

