Notre association

Historique et présentation de l'association VSA2

Vivre Sans Addiction-Alcool (VSA2) est une association d’entraide créée le 28 janvier 1997 par huit anciens malades Grenoblois (comprenant l’entourage) ne se reconnaissant pas dans les associations existantes. VSA se voulant laïque, apolitique et à visage découvert afin de faire tomber le tabou de cette maladie. (Termes de ses statuts)

 

A ses débuts elle se nommait « Vivre sans Alcool » (VSA) et proposait un accompagnement personnalisé, un soutien moral et médical aux personnes souhaitant se libérer de l’alcoolisme.

Entré dans cette association en tant que patient puis élu  président en l’an 2000 Robert,  s’est formé à l’addictologie, (patient-expert),  et possède également l’attestation d’animateur de la Thérapie Communautaire Intégrative – TCI [ Voir la page du site consacrée à la TCI ] 

 

Avec son conseil d’administration, il a permis l’émancipation de l’association hors agglomération grenobloise (Bourgoin Jallieu, Saint Ismier, la Mure, Vizille, Voiron), ne traitant que l’addiction à l’alcool.

Stop_addictions

C’est en 2010 que VSA décide de devenir « Vivre Sans Addiction Alcool ..» (Sigle : VSA2).

Cette « deuxième génération » de VSA2 a permis d’inclure les nombreuses autres addictions existantes qui touchent la population (alcool, drogues, tabac, sexe, jeux, écrans…). Cela a également permis de se remettre en question et de former des animateurs pour les  réunions « d’écoute de parole et de lien. »

Aujourd’hui l’association a développé une dynamique de plus de 300 adhérents qui se mobilisent chaque jour pour se rétablir des addictions et pérenniser leur abstinence

 Avec les connaissances actuelles sur les addictions, et la place qu’elles ont dans notre société, VSA2 a des remontées Nationales et offre un accueil téléphonique gratuit à toute heure pour les personnes « malades addictes » ressentant le besoin de parler et ayant la motivation de se soigner et leur entourage, (qui est une ressource pour le malade comme PAIR-AIDANTS).

Fonctionnement de VSA2 et son réseau

Le conseil d’administration de VSA2 se compose de quinze bénévoles. Ce même conseil à élu ce qui est appelé « la direction » ou « le bureau ».

Le bureau se compose au minimum de trois personnes : le président, le trésorier et le secrétaire. Il peut comporter d’autres membres qui participent à l’organisation, ce sont les membres du bureau.

VSA2 fait partie de :


La F.N.A.S
(Fédération Nationale des Amis de la Santé) depuis le  

Cette fédération est un groupement d’associations fédérées de lutte contre l’alcoolisme et les préventions du risque. Les associations versent à la FNAS une cotisation et en échange elles bénéficient de démarches faites par cette dernière. Son rôle étant de former les animateurs de toutes les associations et d’obtenir les agréments des administrations pour répondre à des projets ou des interventions dans des centres de soins ou autres.

Site internet : lesamisdelasante.org

logo_Amis-Santé

La C.A.M.E.R.U.P (Coordination des Associations et Mouvements d’Entraides Reconnus d’Utilité Publique) 

De ce fait, VSA2 fait également partie de la (C.A.M.E.R.U.P.). Cette coordination a commencé à fonctionner en 2016 dans l’objectif de venir en aide aux personnes en situation d’addictologie et à leur entourage. Elle reçoit les subventions de l’état et coordonne toutes ces associations d’entraide.
Elle se compose de cinq associations nationales qui sont : la FNAS, Alcool Ecoute, La Croix Bleue, Vie Libre, et Entraid’Addict.
Elle est représentée par 15 000 adhérents, 10 000 bénévoles et 170 000 personnes accompagnées.

Site internet : camerup.fr

logo Camerup

La dépendance : c'est la "Perte de la liberté de s'abstenir de boire." Définition du Pr. Fouquet (1951)

Retour en haut