« Faire rayonner l’initiative de Vivre Sans Addiction (VSA) pour faciliter le retour à l’emploi des seniors »
Pourquoi cette action ?
Après les soins, beaucoup se retrouvent seuls, sans réseau, sans repères… et risquent la rechute.
Le but de cette action est dédié à un enjeu majeur : Faciliter le retour à l’emploi des seniors en rétablissement après une addiction. Aussi à VSA, nous avons décidé d’agir.
En 2025, notre premier pilote :
- 8 personnes accompagnées
- 6 retours à l’emploi
- 2 parcours en finalisation confirmant la pertinence de cette approche.
Le constat :
Face au constat d’un manque d’accompagnement structuré après les soins, Vivre Sans Addiction (VSA2) a initié en 2025 un programme dédié au retour à l’emploi des seniors en rétablissement.
Ce public, souvent diplômé mais durablement isolé, fait face à des difficultés majeures de réinsertion sociale et professionnelle, augmentant le risque de rechute.
Afin de renforcer et d’élargir ce dispositif, un Hackathon Solidaire organisé autour d’une méthode d’intelligence collective le design thinking « Big Bloom».
Une méthode éprouvée au cours de plus de 530 hackathons.
Cet hackathon Solidaire Big Bloom a été organisé l’initiative de Delphine Delaunois, Marion Majou et la participation de Marc PUGENS.
Cette matinée, portée par Delphine Delaunois, Marion Majou et Marc Pugens, a rassemblé plus de 30 participants issus d’horizons variés : structures publiques, parapubliques, entreprises, ainsi que plusieurs témoins de VSA2 autour d’un même objectif : redonner de l’espoir, de la dignité et des perspectives.
Ensembles, ils ont travaillé à imaginer des solutions concrètes pour renforcer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes de plus de 50 ans accompagnées par VSA2.
Merci à toutes et tous pour votre créativité, votre énergie et votre bienveillance et à ceux qui ont contribué à faire de cet événement un véritable succès humain et collaboratif.
Cette journée ouvre de nouvelles perspectives de développement pour notre programme d’aide au retour à l’emploi.
Ce que nous construisons ensemble… compte réellement. 🙏
Article : Robert PELLOUX – Président de VSA2 Isère 38 et Marc PUGENS – Responsable du projet.

