Marina Carrère d’Encausse a recueilli le témoignage de femmes sur leur consommation excessive d’alcool - Reportage à voir en replay sur France Télévision
Documentaire réalisé par : Alexandra Combe – Diffusé le 13/05/2025 à 21h06 sur France 5
Disponible en replay jusqu’au 14/02/2026 sur toutes les box Internet
Ou sur le site France.tv : lien direct du documentaire : urlr.me/DvhQPY
Marina Carrère d’Encausse a recueilli le témoignage de femmes sur leur consommation excessive d’alcool et la honte qu’elles en ressentaient, avant de réussir à sortir de cette dépendance. Des paroles rares et bouleversantes.
« Pour une femme alcoolique, c’est deux fois plus dur que pour un homme… on ne nous le pardonne pas ». Ces mots sont ceux de la comédienne Fiona Gélin.
« Les hommes ont le droit de boire, de faire la fête, d’être heureux entre copains à boire, pour les femmes, c’est vraiment très compliqué. Elles n’ont pas le droit de boire, en tout cas pas de boire en excès et surtout pas de boire seules », note-t-elle. Elle explique qu’à ce titre que « l’alcoolisation des femmes est très différente de l’alcoolisation des hommes », et notamment les femmes boivent « souvent seules, souvent en cachette, chez elles, en mentant ou en cachant. Et c’est quelque chose d’extrêmement stigmatisant et d’extrêmement honteux ». Une honte qui conduit les femmes à consulter « en général 10 ans de plus tard que les hommes ».
Ils disent tout à la fois : l’enjeu et l’urgence de lever le voile sur cette maladie qu’est l’alcoolisme, et sur cette honte, si injuste, qui l’accompagne quand elle touche les femmes. En France, elles seraient entre 500 000 et 1,5 millions de femmes à être dépendantes à l’alcool. Les chiffres sont extrêmement approximatifs tant la culpabilité impose le silence.
Ce silence, des femmes courageuses ont accepté de le briser pour se confier à Marina Carrère d’Encausse. Qu’elles soient célèbres, comme Muriel Robin qui fait un témoignage « extrêmement fort », Fiona Gélin, Noémie Lvovsky, ou inconnues du grand public comme Sylvie, Marianne, Anaïs ou Laurence, elles racontent leur descente aux enfers et leur rédemption.
A lire également sur le site France Info :
« Il y a encore un tabou autour de la consommation d’alcool chez les femmes »
Lien de l’article : urlr.me/y2w5aj

